zandpoortvest 10
be 2800 mechelen
t +32 15 336 336
m (b) +32 478 811 441
m (d) +32 475 477 478

Mehdi-Georges Lahlou

 

CV  - download CV en pdf

 

Born in Les Sables d'Olonne in 1983
Nationality: French/Moroccan
Lives and works in Brussels and Paris

EDUCATION

— 2014 — Les Réalisateurs - Art and Business, Post-graduate, Nantes (France)
— 2010 — Master of Fine Arts, St. Joost Academy, Breda (Netherlands)
— 2007 — DNSEP, Ecole Régionale de Nantes Métropole, Nantes (France)
-- Master multimedia, cultural mediation and administration of heritage, Angers University (France)
— 2005 — DNAP, honors, Ecole Régionale de Nantes Métropole, Nantes (France)


SOLO EXHIBITIONS

2019
Under the Sand, the Sun, galerie Transit, Mechelen

2017
- On the Confused Memory, Gallery Rabouan Moussion, Paris
- Behind the Garden, Le Botanique, Brussels

2016
- And Even If Nothing Takes Root in this Oasis, Galerie Transit, Mechelen [Belgium]
- Dans mes rêves, mes cendres, TheArtSpace, Düsseldorf (Germany)

2015
— I Did Not Have To Cross the Sea, Merton D, Simpson Gallery, New York (USA)
— Even the Dust Remains, In Flanders Fields Museum, Ypres (Belgium)
— Rendez-vous sur la Corniche, HAU Hebbel am Ufer, HAU2, Festival Return to sender, Berlin (Germany)
— Sous les voiles même, Institut Français of Casablanca, Casablanca (Morocco)


2014
— Un bon moment au bord des Rotondes, Galerie Dix9 - Hélène Lacharmoise, Paris (France)
— Paradis Incertain, Centrale Box - CENTRALE for contemporary art, Brussels (Belgium) Curated by Abdelkader Damani
— Inch'Allah, Catherine Ahnell Gallery, New York (USA)


2013
Paradis incertain, Transit Gallery, Mechelen (Belgium)
— 72 (virgins) in the wind, Lynden Sculpture Garden, Milwaukee (USA)
— J'ai habité cette rue..., Paradise, Nantes (France)
— Les derniers talons d'Allah, Paradise, Nantes (France)
— Defibrillator, performance art gallery, Chicago (USA)


2012
— Walking to Lahloutopia, Maison d'Art Actuel des Chartreux within the framework of DABA Maroc 2012/2013, Brussels (Belgium)
— Quelqu'un m'a dit que le Merveilleux était révolu..., Galerie Dix9, Paris (France)
— C'est plus charmant en équilibre..., Lieux Communs, Namur (Belgium)


2011
— Monographies d'artistes Art 10+1, Wolubilis Cultural Center, La Médiatine, Brussels (Belgium)
— Construction cubique, ou de la pensée confuse, Croxhapox, Ghent (Belgium)
— Les Talons d'Allah, IV, EspacePointCA Gallery, Alma, Québec (Canada)


2010
Les Talons d'Allah, Transit Gallery, Mechelen (Belgium)
— Les Talons d'Allah, Galerie Dix9 - Hélène Lacharmoise, Paris (France)
— C'est charmant, Ya Gallery, Kiev (Ukraine)
— Les Talons d'Allah, Kunstraum Richard Sorge, Berlin (Germany)
— Artist Project, Art Brussels 2010, Brussels (Belgium)


2009
— Cocktail II, M'atuvu Gallery, Brussels (Belgium)
— Dar Koom, take a seat!, M'atuvu Gallery, Brussels (Belgium)
— Quelqu'un m'a dit que' le Merveilleux était révolu...' Leo XIII studio, Tilburg (Netherlands)
— Cocktail, T.A.G., Brussels (Belgium)


GROUP EXHIBITIONS — SELECTION

 

2018
I is an Other/Be the Other, Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea, Rome
L'Heure rouge, Dak'art 2018, Dakar Biennale (Senegal)
RÉSONANCE, Le Frac révèle ses dernières acquisitions, Musée des Beaux-Art, Rouen (France)
Décoloniser les corps, Biennale art nOmad, Arnac-la-Poste, Bourges, Paris, Calais (France), Bruxelles, Berlin

 

2017
Art[ ]Collector, La Patinoire Royale/Galerie Valérie Bach, Brussels
Lieux saints partagés, Musée des confluences – Dar El Bacha, Marrakesh (Morocco)
Reflection, Fashion and Lace Museum, Brussels
Corps de corde, La corderie royale, Rochefort (France)
À gorge sèche après la traversée, Tourinnes-la-Grosse (Belgium)
The Jacques & Miny Defauwes Collection, Bonnefantenmuseum, Maastricht

 

2016
- Portrait de l'artiste en alter, Frac Haute-Normandie , Sotteville-lès-Rouen (France)
- Jardin d'Orient, Institut du Monde Arabe, Paris (France)
- Le temps de l'audace et de l'engagement, De leur temps, Institut d'art contemporain, Villeurbanne (France)

2015
— Espèces d'Espaces, Centre Culturel de Namur, Les Abattoirs de Bomel, Namur (Belgique)
— Kitsch ou pas Kitsch ?, Institut des Cultures d'Islam, Paris (France)
— A River Depends on its Tributaries, WALSH GALLERY, Seton Hall University, Newark (USA)
— Ailleurs en folie Casablanca, Maison Folie, in the framework of Mons 2015, European Capitale of Culture, Mons (Belgique)
— Hybrides 3 Fragmentation, Douai Biennal 2015, Douai (France)
— ARBAESAESBANM BRUXELLES-NANTES, D.A.M GALLERY, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Brussels (Belgium)
— Et autres identités, Pavillon Vendôme, Clichy (France)
— À contresens de l'oubli, Château de Taurines, Centrès (France)
— Contresens- Dissidence-Tolérance, Carla Bayle (France)


2014
— Le Maroc contemporain, Institut du monde Arabe, Paris (France)
— 1914-2014. Cent ans de création au Maroc, MMVI Musée Mohammed VI, Rabat (Morocco) Curated by Mohamed Rachdi
— DAK'ART 2014, 11th Dakar Biennale, Dakar (Senegal)
— Simpson & Stone: A Special Selection of African & Oceanic Art from the Allan Stone Collection, Galerie Merton D. Simpson, New York (USA)
— Nass Belgica, L'Immigration marocaine en Belgique, Curated by A. Madhoune, M. Papazoglou, N. Levy. Le Botanique, Brussels (Belgium)
— 7 residences, Paradise, Nantes (France)


2013
— Personal structures, Palazzo Bembo, Venice (collateral event of the Biennale) (Italy)
— Rapid Pulse International Festival Performance, Chicago (USA)
— Pour des siècles des siècles, Eglise Saint Lou, Namur, Belgium
— Re-Orientation, the second Mediterranean Biennale of Israel, Sakhnin (Israel) Curated by Belu-Simion Fainaru
— FireWire, Espace des Blancs Manteaux, curated by Laurent Quenehen, Paris (France)
— Spiritualité Contemporaine, Eglise Saint Louis, Hopital de la Sapétriêre, curated by Hugo Faivre, Paris


2012
— Sint-Jan, Saint-Bavo's Cathedral, Ghent (Belgium) Curated by Jan Hoet and Hans Martens
— Le Corps découvert, Institut du monde Arabe, Paris (France)
— Unlimited bodies - corps sans limites, presented by the Galerie Dix9 (Paris), Palais d'Iéna, Paris (France)
— Ik Man/Vrouw, Museum Het Dolhuys, Haarlem (Netherlands)
— Les Confessions, Eglise de Saint-Loup, Namur, Belgium (Belgium)
— The Gatewatcher, Arti et Amicitiae, Amsterdam (Netherlands)
— Glissement de terrain, Musée Ianchelevichi, La Louvière (Belgium)
— Nader tot U | Closer to Thee, Transit Gallery, Mechelen (Belgium)
— Quelle histoire !?, Château de Foix, exhibition of the collection of Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées, Foix (France)


2011
— Carrefour, Mediterranean Center of Contemporary Art, Haifa (Israel)
— Anarchisations, AFIAC 2011, Fiac (France), curated by Jackie-Ruth Meyer (Centre d'art Le Lait), Pascal Pique (les Abattoirs), Patrick Tarres (AFIAC)
— Censure(s): baiser la lune, Curated by Florian Gaité, Galerie Bannwarth, Paris (France)


2010
— Try To December, Transit Gallery, Mechelen (Belgium)
— Confrontaties, de grote vissen eten de kleine, Voormalige Werkhuizen E.Devis N.V, Mechelen (Belgium)
— Co-Prosperity Sphere, Version Festival 10, Chicago (USA)
— C-TAS, Version Festival 10, Chicago (USA)
— NFO XPO, Version Festival 10, Chicago (USA)
— Canvas collectie, Collection la RTBF, Palais des Beaux-Arts (Bozar), Brussels (Belgium)
— [Don't] Mind the Body, Over 21, Antwerp (Belgium)
— 10 jaar Roodkapje, centre Roodkapje, Rotterdam (Netherlands)
— Anti Beeld, a proposition by Arjen Lancel & Anne Bruggenkamp, Arti and Amicitiae, Amsterdam (Netherlands)
— Masters AKV St. Joost, Breda's Museum, Breda (Netherlands)


2009 —
Pleurer et Bonheur, Vienna International Apartment, Brussels (Belgium)
— Jeune Création 2009, Le Centquatre, Paris (France)
— Turn on, Artivistic 2009, Montréal (Canada)
— MAAC's Window Project by Night, Maison d'Art Actuel des Chartreux, Brussels (Belgium)
— Strange Overtone II, Lokaal 01, Antwerp (Belgium)
— Strange Overtone, Artis, Den Bosch (Netherlands)


2008
— sos-art.com, L'Avant Rue, Paris Siteparasite, La RTT, Brussels (Belgium)
— Houseproud, Van Abbemuseum, Eindhoven (Netherlands)


2007
— Quartier Excentrique, Minard Schouwburg, Ghent (Belgium)

2006
— Glissement de terrain, Galerie sur l'herbe, Nantes (France)

2005
— Hip Hip Oral, Alain Le Bras, Nantes (France)
— A 4 A5, Ateliers Félix Thomas, Nantes (France)

2004
— La forêt, Théâtre de Cornouaille, Quimper (France)


RESIDENCIES

— 2015 — In Flanders Fields Museum, Ieper (Belgium)
— 2014 — Catherine Ahnell Gallery, New York (USA)
— 2011/2015 — Resident at la Maison d'Art Actuel des Chartreux, Brussels (Belgium)
— 2011 — Sagamie, Alma, Québec (Canada)
— ESPACEPOINTCA Gallery, Alma, Québec (Canada)
— 2010 — LeoXIII Studio, Tilburg (Netherlands)
— M'atuvu, Brussels (Belgium)


FAIRS

— 2015 — Hourglasses, SOLO show, Art Brussels, Transit Gallery, Brussels (Belgium)
— 2014 — Art Brussels, Transit Gallery, Brussels (Belgium)
— Art Paris, art fair, Galerie Dix9 - Hélène Lacharmoise, Rotterdam (France)
— 2013 — Art Brussels, Transit Gallery, Brussels (Belgium)
— Art Rotterdam, Galerie Dix9 - Hélène Lacharmoise, Rotterdam (Netherlands)
— Variations sur le carré noir, solo show, Slick Brussels, presented by Galerie Dix9 - Hélène Lacharmoise, Brussels (Belgium)
— 2012 — Art Brussels, Transit Gallery, Brussels (Belgium)
— YIA art fair (Young International Artists), presented by Transit Gallery (Mechelen), Paris (France)
— Slick Brussels art fair, Galerie Dix9, Brussels (Belgium)
— 2011 — Art Brussels, Transit Gallery, Brussels (Belgium)
— Marrakech Art Fair 2011, Galerie Dix9, Marrakech (Morocco)
— 2010 — Art Brussels, Transit Gallery, Brussels (Belgium)
— Artist Project, solo show, Art Brussels, Brussels (Belgium) invited by Karen Renders
— Show Off 2010, Galerie Dix9, Paris (France)
— Kunstvlaai 2010, in partnership with le Brakke Grond, Amsterdam (Netherlands)


PERFORMANCES (SELECTION)

— 2015 — Round Round baby Round Round, Merton D, Simpson Gallery, Queer New York International Arts Festival, New York (USA)
— Run Run baby Run Run, Carreau du Temple, Jerk Off Festival, Paris (France)
— Stupidité contrôlée ou Run Run baby Run Run, Carla Bayle (France)
— Quelque chose de Charmant, L'H du Siège - with Le Phénix, National Theater of Valenciennes, Valenciennes (France)
— 2014 — Run Run baby Run Run, Le Botanique, Brussels (Belgium)
— Djaj m'qualli, Grace Exhibition Space, Brooklyn (USA)
— Grey Zone for performance art, Kingston, NY (USA)
— 2013 — FOKS | LAHLOU, Defibrillator, performance art gallery, Chicago (USA)
— Rapid Pulse performance festivalDefibrillator, performance art gallery, Chicago (USA)
— Devout with the flesh, Trouble Festival, les Halles de Schaerbeek, Brussels (Belgium)
— Course en rond sur verre à thé en chaussures à talons rouges, Trouble Festival, les Halles de Schaerbeek, Brussels (Belgium)
— Stupidité contrôlée à la pastèque et autres instruments, Trouble Festival, les Halles de Schaerbeek, Brussels (Belgium)
— 2012 — Stupidité contrôlée (ou pas) à la pastèque, grenade et couscous, Galerie Dix9, Paris (France)
— 2011 — Autoportrait à la pomme de terre, Festival "Art des corps", Lagorce (France)
— Stupidité contrôlée II, Festival "Art des corps", Lagorce (France)
— C'est Charmant XI, Festival "Art des corps", Lagorce (France)
— Devout with the Niqab performance, AFIAC 2011, Fiac (France)
— Autoportrait en équilibre à la pastèque, Venice Biennale, Venice (Italy)
— Marche à Venise, Venice Biennale, Venice (Italy)
— Marathon à Venise, Venice Biennale, Venice (Italy)
— Stupidité contrôlée, ou autoportrait en équilibre à la Tajine, Croxhapox, Ghent (Belgium)
— C'est Charmant! X ou un moment de solitude, Bannwarth Gallery, Paris (France)
— C'est Charmant! IX , Espacepointca, Alma, Québec (Canada)
— 2010 — Henna, ou Hommage à nous mêmes, Transit Gallery, Mechelen (Belgium)
— C'est Charmant VII, Galerie Dix9, Paris (France)
— In Stiletto Heels to Allah III, Gallery HudPromo, Odessa (Ukraine)
— In Stiletto Heels to Allah II, Ya Gallery, Kiev (Ukraine)
— In Stiletto Heels to Allah I, Visual Culture Research Center, Kiev (Ukraine)
— Couscous ou Hommage à nous- mêmes II, Show Off, Pont Alexandre III, Paris (France)
— Hommage à nous- mêmes, Voormalige Werkhuizen E.Devis N.V., Mechelen (Belgium)
— C'est Charmant VI, Voormalige Werkhuizen E.Devis N.V., Mechelen (Belgium)
— C'est Charmant IV, Arti et Amicitiae, Amsterdam (Netherlands)
— C'est Charmant V et Hommage à nous-mêmes, Kunstvlaai, in partnership with the Brakke Grond, Amsterdam (Netherlands)
— C'est Charmant III, Festival Version, Chicago (USA)
— 2009 — Stupidité contrôlée, Vienna International Apartment, Brussels (Belgium)
— C'est Charmant I & II, Le CentQuatre, Paris (France)
— Course de 8 km en chaussures rouges à talons 11cm entre la Tour Eiffel et le 104, Le CentQuatre, Paris (France)
— Dar-Koom restaurant, galerie M'atuvu, Brussels (Belgium)
— Marche de 30 km en chaussures rouges à talons 11cm entre deux lieux d'art: de Mechelen (Transit Gallery) à (Lokaal 01) (Belgium)
— On en veut du Merveilleux, Art Brussels 2009, Brussels (Belgium)
— Saut de haies en chaussures rouges à talon sur carrelage mosaïque, Artis. Den Bosch (Netherlands)
— Exploit Sportif en corde à sauté dans escarpins rouges, Nieuwe Dingen Gastatelier. Tilburg (Netherlands)
— The Prayer - Al Fatiha, Siteparasite, La RTT, Brussels (Belgium
— Reys VS Coran, Siteparasite, La RTT, Brussels (Belgium
— La Bonne à l'Enfant, Siteparasite, La RTT, Brussels (Belgium
— 2008 — Au ralenti en tutu rose, festival Quartier Excentrique. Minard Schouwburg, Ghent (Belgium)
— Course de 8 km en chaussures rouges à talons sur sol pavé, festival Quartier Excentrique. Minard Schouwburg, Ghent (Belgium)
— Combat de boxe contre chaussures rouges à talons, festival Quartier Excentrique. Minard Schouwburg, Ghent
— 2005 — Organizer of the festival of performances 'Hip Hip Hip Oral', Le Bras studio, Nantes (France) Guests of honor: Christelle Familiari and Laurent Moriceau
— Je vous aime, Le Bras studio, Nantes (France)
— 2004 — Particules privées N° 2, 3 et 4, Esplanade François Mitterrand, Quimper (France)
— Particules privées N° 1, Gallery of L'école supérieure des Beaux Arts de Cornouailles, Quimper (France)
— 2003 — Le supplice de Tantale, ESBAC Quimper (France)


MONOGRAPHS AND SOLO EXHIBITION CATALOGUES

— 2014 — Paradis incertain, text by Abdelkader Damani, Centrale for contemporary art, Brussels (Belgium)
— 2012 — Walking to Lahloutopia, text by Christine Vuegen, Maison d'Arts Actuels des Chartreux, Brussels (Belgium)
— 2011 — Monographies d'artistes Art 10+1, texts by Colette Dubois, Pierre Giquel and Christine Vuegen, la Médiatine, Brussels (Belgium)
— Les Talons d'Allah, texts by Marie Moignard, Pierre Giquel and Émilie Bouvard, éditions Centre Sagamie, Québec (Canada)
— 2010 — Éditions postales, text by Pierre Giquel, 2010.

COLLECTIVE PUBLICATIONS AND EXHIBITION CATALOGUES (SELECTION)

— 2015 — Maroc contemporain, Institut du monde Arabe, Paris (France)
— 1914-2014. Cent ans de création au Maroc, MMVI Musée Mohammed VI, Rabat (Morocco)
— 2014 — DAK'ART 2014, 11th Dakar Biennale, Dakar (Senegal)
— 2013 — Personal structures, Palazzo Bembo, Venice (collateral event of the Biennale) (Italy)
— 2012 — Sint-Jan, Sint-Baafskathedraal Ghent, éditions Borgerhoff & Lamberigts, Ghent (Belgium)
— Le corps découvert, Institut du Monde Arabe, Paris (France)
— Anarchisations, Afiac (+ si affinité), Fiac (France)
— Glissement de terrain, Musée Ianchelevichi, La Louvière (Belgium)
— 2011 — Art Brussels 2011, catalogue, 2011, Brussels (Belgium)
— 2010 — [Don't] Mind the Body, text by Eva Steynen, Antwerp (Belgium)
— Art Brussels 2010, catalogue, 2010, Brussels (Belgium)
— Masters AKV St. Joost, Breda's Museum, Breda (Netherlands)
— Confrontaties, de grote vissen eten de kleine, Mechelen (Belgium)
— Ten months of guest keeping, MFA AKV/Sint Joost @ Gastatelier Leo XIII, Tilburg (Netherlands)
— 2009 — Jeune Création 2009, le Centquatre, Paris (France)


WRITTEN PRESS (SELECTION)

— 2015 — La langue des signes, Têtu, 03/2015 (France)
— Portfolio Mehdi-Georges Lahlou, ESSE N° 83 (Canada)
— Art Brussels 2015, Beaux-Arts magazine, April 2015 (France)
— 2014 — Le Maroc Contemporain, Beaux-Arts magazine, October 2014 (France)
— Diptyk n°24, October-November 2014 (Morocco)
— Diptyk n°24, June-September 2014 (Morocco)
— Le corps découvert, Connaissance des Arts (special edition) (France)
— 2013 — Diptyk n°17, February-March 2013 (Morocco)
— 2012 — <H>ART 98, text by Elke Couchez, p.10 and p.11 (Belgium)
— Sint-Jan, ISEL, text by Kaja Verbeke, ISEL 43, p.67 (Belgium)
— Le corps découvert, Connaissance des Arts (special edition) (France)
— Une cathédrale pour l'art contemporain, La Libre, 12/06/2012, p.48 (Belgium)
— Arabische kunst: sluier, boerka, expliciet naakt, De Morgen, 03/04/2012, m.9 (Belgium)
— Le corps voilé dévoilé, Connaissance des Arts 704, 05/2012, p.89 (France)
— Le corps découvert, Art absolument (special edition), 03/2012, p.18 (France)
— Diptyk n°14, February 2012 - April 2012 (Morocco)
— 2011 — Diptyk n°13, p.106, December 2011 - January 2012 (Morocco)
— Diptyk n°12, p.96, October - November 2011 (Morocco)
— Art Même 53, text by Barbara Roland (Belgium)
— Pref Mag, portfolio + interview by Juan Dario Gomez, 2011 (France)
— <H>ART 82, p.16 (Belgium)
— Revue Zone Occupée n°2, text by Alayn Ouellet, Québec (Canada)
— Collect AAA (French text by Christine Vuegen), May 2011- p.017 (Belgium)
— Collect AAA (Dutch text by Christine Vuegen), May 2011, p.015 (Belgium)
— 2010 — Revue Laura 9, interview by Frédérique Herbin (France)
— Des satellites pour la FIAC, text by Roxana Azimi, le journal des Arts, n°334 (France)
— FIAC 2010, un très bon cru, text by Roxana Azimi, Le journal des Arts, n°332 (France)
— Dialogues intimes et publics, <H>ART, 21/01/2010, p.11. (Belgium)
— 2009 — De kracht van stiletto's, interview with Yamila Idrissi, Brussel Deze Week 1207, p.15 (Belgium)
— Le Soir, 25/09/2009, L'actu, p.10 (Belgium)
— Cocktail ou autoportrait en société, Brussel Deze Week, n°1199, p.0 (Belgium)

 

 

 

 

Back up CV 2014:
— EDUCATION —

— 2010 — Master of Fine Arts, St. Joost Academie, Breda (NL)
— 2007 — DNSEP, Ecole Régionale de Nantes Métropole, Nantes (FR)
— Master multimedia, médiation culturelle et gestion du patrimoine, Unviversité d’Angers (FR)
— 2005 — DNAP, mention, Ecole Régionale de Nantes Métropole, Nantes (FR)


— EXPOSITIONS PERSONNELLES —

 

— 2014 —

Paradis Incertain, Centrale Box - CENTRALE for contemporary art, Bruxelles (BE) Curated by Abdelkader Damani
Inch'Allah, Cathrine Anhell Gallery, New York (USA)

— 2013 —

Paradis incertain, Galerie Transit, Mechelen (BE)
Defibrillator, performance art gallery, Chicago (USA)
J'ai habité cette rue..., Galerie Paradise, Nantes (FR)
Les derniers talons d'Allah, Galerie Paradise, Nantes (FR)


— 2012 —

Walking to Lahloutopia, Maison d’Art Actuel des Chartreux dans le cadre de DABA Maroc 2012/2013, Bruxelles (BE)
YIA art fair (Young International Artists), présenté par la galerie Transit (Mechelen), Paris (FR)
Quelqu’un m’a dit que le Merveilleux était révolu..., Galerie Dix9, Paris (FR)
C’est plus charmant en équilibre..., Lieux Communs, Namur (BE)


— 2011 —

Monographies d’artistes Art 10+1, Centre culturel Wolubilis, La Médiatine, Bruxelles (BE)
Construction cubique, ou de la pensée confuse, Croxhapox, Gent (BE)
Les Talons d’Allah, IV, galerie EspacePointCA, Alma, Québec (CA)


— 2010 —

Les Talons d’Allah, galerie Transit, Mechelen (BE)
Les Talons d’Allah, Galerie Dix9, Paris (FR)
C’est charmant, Ya Gallery, Kiev (UA)
Les Talons d’Allah, Kunstraum Richard Sorge, Berlin (DE)
Artist Project, Art Brussels 2010, Bruxelles (BE)


— 2009 —

Cocktail II, galerie M’atuvu, Bruxelles (BE)
Dar Koom, take a seat!, galerie M’atuvu, Bruxelles (BE)
Quelqu’un m’a dit que’ le Merveilleux était révolu...’espace Leo XIII, Tilburg (NL)
Cocktail, T.A.G., Bruxelles (BE)


— EXPOSITIONS COLLECTIVES —

— 2014 —

DAK'ART 2014, 11e Biennale de Dakar, Dakar (SN)
Simpson & Stone: A Special Selection of African & Oceanic Art from the Allan Stone Collection, Galerie Merton D. Simpson, New York (USA)
Nass Belgica, L'Immigration marocaine en Belgique, curators: A. Madhoune, M. Papazoglou, N. Levy. Le Botanique, Bruxelles (BE)
7 residences, Galerie Paradise, Nantes (FR)

— 2013 —

Personal structures, Palazzo Bembo, Venise (événement collatéral de la Biennale) (IT)
Rapid Pulse International Festival Performance, Chicago (USA)
Pour des siècles des siècles, Eglise Saint Lou, Namur, Belgique
Art Rotterdam, Galerie Dix9, stand Galerie Dix9, Paris
Re-Orientation, the second mediterranean biennale of Israel, Sakhnin (IL) - Curator : Belu-Simion Fainaru
FireWire, Espace des Blancs Manteaux, curated by Laurent Quenehen, Paris (FR)
Slick Brussels art fair, Galerie Dix9 - Hélène Lacharmoise, Bruxelles (BE)
Art Rotterdam, Galerie Dix9 - Hélène Lacharmoise, Rotterdam (NL)
Spiritualité Contemporaine, Eglise Saint Louis, Hopital de la Sapétriêre, curated by Hugo Faivre, Paris


— 2012 —

Sint-Jan, Saint-Bavo’s Cathedral, Gand (BE) - Curated by Jan Hoet et Hans Martens
Le Corps découvert, Institut du monde Arabe, Paris (FR)
Unlimited bodies - corps sans limites, Palais d’Iéna, Paris (FR)
Ik Man/Vrouw, Museum Het Dolhuys, Haarlem (NL)
Les Confessions, Eglise de Saint-Loup, Namur, Belgique (BE)
The Gatewatcher, Arti et Amicitiae, Amsterdam (NL)
Glissement de terrain, Musée Ianchelevichi, La Louvière (BE)
Nader tot U | Closer to Thee, Galerie Transit, Mechelen (BE)
Quelle histoire !?, Château de Foix, exposition du FRAC Midi-Pyrénées, Foix (FR)
Art Brussels, galerie Transit, Bruxelles (BE)
Slick Brussels art fair, Galerie Dix9, Bruxelles (BE)


— 2011 —

Carrefour, Mediterranean Center of Contemporary Art, Haifa (IL)
Art Brussels, galerie Transit, Bruxelles (BE)
Marrakech Art Fair 2011, galerie Dix9, Marrakech (MA)
Anarchisations, AFIAC 2011, Fiac (FR) curated by Jackie-Ruth Meyer (Centre d’art Le Lait), Pascal Pique (les Abattoirs), Patrick Tarres (AFIAC)
Censure(s): baiser la lune, commissaire Florian Gaité, Galerie Bannwarth, Paris (FR)


— 2010 —

Try To December, galerie Transit, Mechelen (BE)
Confrontaties, de grote vissen eten de kleine, Voormalige Werkhuizen E.Devis N.V, Mechelen (BE)
Co-Prosperity Sphere, Version Festival 10, Chicago (US)
C-TAS, Version Festival 10, Chicago (USA)
NFO XPO, Version Festival 10, Chicago (USA)
Canvas collectie, Collection la RTBF, Palais des Beaux-Arts (Bozar), Bruxelles (BE)
Art Brussels, galerie Transit, Bruxelles (BE)
[Don’t] Mind the Body, Over 21, Antwerpen (BE)
10 jaar Roodkapje, centre Roodkapje, Rotterdam (NL)
Show Off 2010, Galerie Dix9, Paris (FR)
Anti Beeld, une proposition d’Arjen Lancel & Anne Bruggenkamp, Arti et Amicitiae, Amsterdam (NL)
Masters AKV St. Joost, Breda’s Museum, Breda (NL)
Kunstvlaai 2010, en partenariat avec le Brakke Grond, Amsterdam (NL)


— 2009 —

Pleurer et Bonheur, Vienna International Apartment, Bruxelles (BE)
Jeune Création 2009, Le Centquatre, Paris (FR)
Turn on, Artivistic 2009, Montréal (CA)
MAAC’s Window Project by Night, Maison d’Art Actuel des Chartreux, Bruxelles (BE)
Strange Overtone II, Lokaal 01, Antwerpen (BE)
Strange Overtone, Artis, Den Bosch (NL)


— 2008 —

sos-art.com, L’Avant Rue, Paris Siteparasite, La RTT, Bruxelles (BE)

 

— PERFORMANCES (SÉLECTION) —

— 2013 — Devout with the flesh, Trouble Festival, les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE)
— Course en rond sur verre à thé en chaussures à talons rouges, Trouble Festival, les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE)
— Stupidité contrôlée à la pastèque et autres instruments, Trouble Festival, les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE)
— 2012 — Stupidité contrôlée (ou pas) à la pastèque, grenade et couscous, Galerie Dix9, Paris (FR)

— 2011 — Autoportrait à la pomme de terre, Festival “Art des corps”, Lagorce (FR)
— Stupidité contrôlée II, Festival “Art des corps”, Lagorce (FR)
— C’est Charmant XI, Festival “Art des corps”, Lagorce (FR)
— Devout with the Niqab performance, AFIAC 2011, Fiac (FR)
— Autoportrait en équilibre à la pastèque, Biennale de Venise, Venise (IT)
— Marche à Venise, Biennale de Venise, Venise (IT)
— Marathon à Venise, Biennale de Venise, Venise (IT)
— Stupidité contrôlée, ou autoportrait en équilibre à la Tajine, Croxhapox, Gent (BE)
— C’est Charmant! Xou un moment de solitude, Galerie Bannwarth, Paris (FR)
— C’est Charmant! IX, Espacepointca, Alma, Québec (CA)
— 2010 — Henna, ou Hommage à nous mêmes, galerie Transit, Mechelen (BE)
— C’est Charmant VII, Galerie Dix9, Paris (FR)
— In Stiletto Heels to Allah III, Gallery HudPromo, Odessa (UA)
— In Stiletto Heels to Allah II, Ya Gallery, Kiev (UA)
— In Stiletto Heels to Allah I, Visual Culture Research Center, Kiev (UA)
— Couscous ou Hommage à nous- mêmes II, Show Off, Pont Alexandre III, Paris (FR)
— Hommage à nous- mêmes, Voormalige Werkhuizen E.Devis N.V., Mechelen (BE)
— C’est Charmant VI, Voormalige Werkhuizen E.Devis N.V., Mechelen (BE)
— C’est Charmant IV, Arti et Amicitiae, Amsterdam (NL)
— C’est Charmant V et Hommage à nous-mêmes, Kunstvlaai, en partenariat avec le Brakke Grond, Amsterdam (NL)
— C’est Charmant III, Festival Version, Chicago (US)
— 2009 — Stupidité contrôlée, Vienna International Apartment, Bruxelles (BE)
— C’est Charmant I & II, Le CentQuatre, Paris (FR)
— Course de 8 km en chaussures rouges à talons 11cm entre la Tour Eiffel et le 104, Le CentQuatre, Paris (FR)
— Dar-Koom restaurant, galerie M’atuvu, Bruxelles (BE)
— Marche de 30 km en chaussures rouges à talons 11cm entre deux lieux d’art : de Mechelen (galerie Transit) à (Lokaal 01)(BE)
— On en veut du Merveilleux, Art Bruxelles 2009, Bruxelles (BE)
— Saut de haies en chaussures rouges à talon sur carrelage mosaïque, Artis. Den Bosch (NL)
— Exploit Sportif en corde à sauté dans escarpins rouges, Nieuwe Dingen Gastatelier. Tilburg (NL)
— The Prayer - Al Fatiha, Siteparasite, La RTT, Bruxelles (BE)
— Reys VS Coran, Siteparasite, La RTT, Bruxelles (BE)
— La Bonne à l’Enfant, Siteparasite, La RTT, Bruxelles (BE)
— 2008 — Au ralenti en tutu rose, festival Quartier Exxcentrique. Minard Schouwburg, Gent (BE)
— Course de 8 km en chaussures rouges à talons sur sol pavé, festival Quartier Exxcentrique. Minard Schouwburg, Gent (BE)
— Combat de boxe contre chaussures rouges à talons, festival Quartier Exxcentrique. Minard Schouwburg, Gent (BE)
— 2005 — Organisateur du festival de performances ‘Hip Hip Hip Oral’, atelier Le Bras, Nantes (FR)
— Je vous aime, atelier Le Bras, Nantes (FR)
— 2004 — Particules privées N° 2, 3 et 4, Esplanade François Mitterrand, Quimper (FR)
— Particules privées N° 1, Galerie de L’école supérieure des Beaux Arts de Cornouailles, Quimper (FR)
— 2003 — Le supplice de Tantale, ESBAC Quimper (FR)

 

— RÉSIDENCES —

— 2013 — Defibrillator, performance art gallery, Chicago (USA)
— Galerie Paradise, Nantes (FR)
— Currently — Résident à la Maison d’Art Actuel des Chartreux, Bruxelles (BE)
— 2011 — Sagamie, Alma, Québec (CA)
— Galerie ESPACEPOINTCA, Alma, Québec (CA)
— 2010 — Gastatelier LeoXIII, Tilburg (NL)
— M’atuvu, Bruxelles (BE)


— COLLECTION PUBLIQUE —


Frac Midi Pyrénées (Toulouse, FR)


— COLLECTIONS PRIVEES —


Collections privées en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Canada, USA, Maroc, Slovénie...


— PRIX/BOURSES —


Prix du public dans la catégorie performance des Alice Awards 2012, 1st Annual Artistic Landmarks In Contemporary Experience (BE)


— MONOGRAPHIES ET CATALOGUES D’EXPOSITIONS —

— 2012 — Walking to Lahloutopia, texte de Christine Vuegen, la Maison d’Arts Actuels des Chartreux, Bruxelles (BE)
— 2011 — Monographies d’artistes Art 10+1, textes de Colette Dubois, Pierre Giquel et Christine Vuegen, la Médiatine, Bruxelles (BE)
— Les Talons d’Allah, textes de Marie Moignard, Pierre Giquel et Émilie Bouvard, éditions Centre Sagamie, Québec (CA)
— 2010 — Éditions postales, texte de Pierre Giquel, 2010.


— PUBLICATIONS COLLECTIVES ET CATALOGUES D’EXPOSITIONS (SÉLECTION) —


— 2013 — Personal structures, Palazzo Bembo, Venise (IT)
— 2012 — Sint-Jan,Sint-Baafskathedraal Gent, éditions Borgerhoff & Lamberigts, Gand (BE)
— Le corps découvert, Institut du Monde Arabe, Paris (FR)
— Anarchisations, Afiac (+ si affinité), Fiac (FR)
— 2011 — Art Brussels 2011, catalogue, 2011, Bruxelles (BE)
— 2010 — [Don’t] Mind the Body, texte de Eva Steynen, Antwerpen (BE)
— Art Brussels 2010, catalogue, 2010, Bruxelles (BE)
— Masters AKV St. Joost, Breda’s Museum, Breda (NL)
— Confrontaties, de grote vissen eten de kleine, Mechelen (BE)
— Ten months of guest keeping, MFA AKV/Sint Joost @ Gastatelier Leo XIII, Tilburg (NL)
— 2009 — Jeune Création 2009, le Centquatre, Paris (FR)


— PRESSE ÉCRITE (SÉLECTION)—

— 2013 — Diptyk n°17, Février-Mars 2013 (MA)
— 2012 — <H>ART 98, texte de Elke Couchez, p.10 et p.11 (BE)
— Sint-Jan, ISEL, texte de Kaja Verbeke, ISEL 43, p.67 (BE)
— Le corps découvert, Connaissance des Arts (hors série) (FR)
— Une cathédrale pour l’art contemporain, La Libre, 12/06/2012, p.48 (BE)
— Arabische kunst: sluier, boerka, expliciet naakt, De Morgen, 03/04/2012, m.9 (BE)
— Le corps voilé dévoilé, Connaissance des Arts 704, 05/2012, p.89 (FR)
— Le corps découvert, Art absolument (numéro spécial), 03/2012, p.18 (FR)
— Diptyk n°14, Février 2012 - Avril 2012 (MA)
— 2011 — Diptyk n°13, p.106, Décembre 2011 - Janvier 2012 (MA)
— Diptyk n°12, p.96, Octobre - Novembre 2011 (MA)
— Art Même 53, texte de Barbara Roland (BE)
— Pref Mag, portfolio + interview par Juan Dario Gomez, 2011 (FR)
— <H>ART 82, p.16 (BE)
— Revue Zone Occupée n°2, texte d’Alayn Ouellet, Québec (CA)
— Collect AAA (texte français de Christine Vuegen), Mai 2011- p.017 (BE)
— Collect AAA (texte néerlandais de Christine Vuegen), Mai 2011, p.015 (BE)
— 2010 — Revue Laura 9, interview par Frédérique Herbin (FR)
— Des satellites pour la FIAC, texte de Roxana Azimi, le journal des Arts, n°334 (FR)
— FIAC 2010, un très bon cru, texte de Roxana Azimi, Le journal des Arts, n°332 (FR)
— Dialogues intimes et publics, <H>ART, 21/01/2010, p.11. (BE)
— 2009 — De kracht van stiletto’s, interview of Yamila Idrissi, Brussel Deze Week 1207, p.15 (BE)
— Le Soir, 25/09/2009, L’actu, p.10 (BE)
— Cocktail ou autoportrait en société, Brussel Deze Week, n°1199, p.0 (BE)